Les cours

Les cours sont répartis selon le ministère de la façon suivante :

Les cours éveils

Les cours d’éveil à la danse proposés aux enfants entre 4 et 6 ans, leur permettent de développer la maîtrise de leur corps et de l’espace par un travail de prise de conscience des différentes mobilités du corps.

Les enfants apprennent de façon douce et ludique, à placer leur corps, à bouger en rythme. Ils découvrent l’infinie variété de mouvements et acquièrent les premières notions du vocabulaire gestuel. L’éveil, c’est aussi un éveil musical au sens de la découverte de différents styles de musique, de l’écoute et de la traduction corporelle des paramètres de la musique.

La tenue idéale :

Les cheveux doivent impérativement être attachés.
Basics roses (collant sans pieds, justaucorps), pieds nus ou chaussons de danse, chaussettes selon les saisons.

Cours de danse éveil à Luçon
Initiation a la danse lucon

Initiation à la danse

Les cours d’initiation à la danse restent ludiques mais vont être orientés vers davantage de précision et de maîtrise corporelle.

Les notions abordées dans le cours d’éveil à la danse sont approfondies. Les élèves commenceront également à apprendre les  bases de la danse, le placement du corps et la posture.

La tenue idéale :

Les cheveux doivent impérativement être attachés.
Pantalon, collants ou short de jazz noir; justaucorps ou brassière de couleur vive, pieds nus ou chaussons de danse, chaussettes selon les saisons.

Le jazz; Modern’Jazz

C’est une  des techniques de danse qui fait partie de la même famille que la danse classique et contemporaine basée sur l’énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise, tout en favorisant l’expression individuelle et le « feeling ». L’émotion et l’interprétation ont un rôle primordial dans cette danse qui traite des sujets comme l’humanité, l’esclavage, les racines…

L’enseignement du jazz passe par l’apprentissage des fondamentaux, ainsi nous parlons d’isolation, de dissociation, de rapport au sol, d’utilisation du poids du corps sans oublier la recherche d’énergie, d’intensité, de vitesse travaillées au travers de l’utilisation du rythme et de techniques spécifiques.

Les cours proposés sont alors techniques afin de pouvoir aller plus loin dans un Modern’Jazz très expressif.
Ces danses permettent de travailler la posture du corps, l’équilibre, la souplesse ou encore la mémoire. Cela permet de stimuler l’énergie et la créativité.

Accessible à tous les niveaux et à tous les âges. Elles se pratique en cours collectif cependant, le mouvement et le déroulement du cours restent individuel.

La tenue idéale :

Les cheveux doivent impérativement être attachés. Pantalon, collants ou short de jazz noir; justaucorps ou brassière de couleur vive, pieds nus, chaussettes selon les saisons.

Ecole de danse à Luçon
Cours de hip hop à lucon

Le hip hop

La danse hip hop est non seulement une danse mais aussi un moyen de s’exprimer. Elle se définit par différents styles dont entre autres le Popping, Waving, Foot work, style, House, Dance Hall et le Break Dance.

Cette danse urbaine, indissociable de la musique hip hop, se compose de mouvements fluides, énergétique, acrobatiques et artistiques.

La tenue idéale :

Baskets réservées à l’activité obligatoire, jogging et tee-shirt.

Le déroulement des cours

Les cours débutent par un échauffement (Articulaire, musculaire et cardiaque) qui permet de travailler le placement du corps et les différentes qualités de mouvement, puis un temps d’assouplissement. La séance se poursuit par des traversées et se termine par un enchainement chorégraphique qui évolue sur plusieurs semaines.

Les cours ne sont pas ouverts aux parents en dehors de la journée portes ouvertes à Noël (Dernier cours de la semaine précédant les vacances).
Toute absence doit être justifiée auprès du professeur. Après 3 cours manqués, le professeur prendra contact avec l’intéressé ou ses parents.
Ils sont collectifs; à moins de deux élèves, ils ne peuvent avoir lieu.
Pas de cours durant les vacances scolaires et jours fériés (Sauf impératif de spectacle).
Cependant pour ceux du vendredi et samedi il y a cours lorsque les vacances débutent le vendredi soir après la classe.
Si un cours ne pouvait avoir lieu vous en seriez informé par affichage sur la porte de la salle de danse et / ou par mail.

L’année du spectacle, toutes les répétitions sont obligatoires et nécessaires pour le bon déroulement de celui-ci.

L’association n’est pas responsable en cas d’accident survenu en dehors du cours de danse. Les parents sont tenus de conduire leur(s) enfant(s) jusqu’à la salle de danse à l’heure du cours et de vérifier la présence du professeur ainsi que de récupérer les danseurs dans les locaux à l’heure de fin de cours.

Il est demandé à l’élève une bonne conduite pendant les cours et dans les vestiaires, ainsi que le respect des consignes données.